Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

  • Actualité

Nouvelle étude le prouve : Seuls les aliments produits biologiquement sont exempts de résidus de pesticides

Le Mouvement Ecologique informe sur les résultats d'une nouvelle étude du ministère de la Santé luxembourgeois: Seuls les aliments biologiques - qu'ils soient produits localement ou importés - sont exempts de résidus de pesticides nocifs pour la santé.

L'étude a analysé un total de 480 échantillons de produits d'origine végétale et animale, dont environ 10% étaient des produits certifiés biologiques. Tous les produits biologiques de production luxembourgeoise, sans exception, étaient exempts de résidus de pesticides et seuls deux échantillons de graines biologiques provenant de l'étranger contenaient des résidus, sans toutefois dépasser la limite autorisée.

Pour les produits conventionnels, la situation est un peu différente. En moyenne, 52 % des produits d'origine conventionnelle contenaient des résidus de pesticides. Mais ici aussi, on peut dire que les aliments produits localement étaient moins contaminés que les aliments importés. L'étude a permis de tracer 115 substances différentes, dont certaines sont interdites dans l'UE. La plupart des produits contenaient plusieurs pesticides, mais seules les limites maximales pour un seul pesticide ont été étudiées jusqu'à présent. Les interactions des cocktails de pesticides sur la santé n'ont donc pas encore été déterminées.

La conclusion est claire : les consommateurs et consommatrices peuvent réduire considérablement le risque d'acheter des produits contaminés par des pesticides s'ils achètent en premier lieu des aliments d'origine biologique certifiée et, si possible, en deuxième lieu des aliments produits localement.

Vous trouverez plus d'informations dans le cadre d'information à droite.