Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

  • Membre deVereenegung fir Bio-Landwirtschaft Lëtzebuerg asbl.

Pierre Witry

"Plus qu'une simple ferme biologique"

Agriculteur biologique par conviction

Le producteur laitier de Dippach a entièrement converti sa ferme au bio en 2006. D'une part, cela était dû à la motivation qui s'est développée avec l'augmentation des connaissances sur l'agriculture biologique et l'échange avec les agriculteurs biologiques. D'autre part, la dépendance involontaire et les scandales récurrents dans l'agriculture conventionnelle l’ont fait penser. Pour l'agriculteur Witry, il est important de gérer sa ferme de manière écologique et durable et de sensibiliser les consommateurs aux produits biologiques régionaux et de qualité. Le moment où il voit comment se développe une chose qu’il a plantée ou cultivée lui-même lui rend heureux.

Les vaches sont au centre de la ferme

Le travail autour du troupeau laitier est le point central des Witry’s. Une attention particulière doit être accordée à l'alimentation des vaches et à l'adaptation de l'élevage des animaux aux conditions de l'exploitation. Celles-ci ont été améliorées par la construction d'une nouvelle ferme à l'extérieur du village : il y a une grange ouverte à l'avant avec des logettes et une étable à veaux. On y élève des vaches robustes et durables de la race Fleckvieh, qui peuvent manger beaucoup d'aliments de base et qui sont en bonne santé. Depuis quelques années, la race est élevée avec une absence de cornes, car celles-ci peuvent causer des problèmes dans la vie quotidienne.

La quasi-totalité du fourrage est produit à la ferme. On ne plante plus de maïs. Celui est remplacé par un bon fourrage de plein champ, qui est soutenu par l'effet positif des légumineuses sur les cultures suivantes. Des vaches en bonne santé et des rendements stables sont toujours les meilleurs arguments contre les préjugés de l'agriculture conventionnelle. Au cours du processus de conversion, il est utile de s'engager et de s'identifier avec la méthode d'exploitation biologique, d'avoir une grande confiance en soi et d'accepter le soutien de l'extérieur.

En tant que membre de l’association BIOG, l'agriculteur peut contrôler la commercialisation de son lait et peut également le vendre à 100 % comme lait biologique. Mais ce n’est pas tout : le client peut aussi prélever le lait frais directement du "MilKUHmat", qui est relié au réservoir du lait frais. Ainsi, environ 20 000 des 280 000 litres de lait produits par an sont vendus par le distributeur automatique. D'autres produits laitiers BIOG sont également disponibles à la ferme. Les Witry’s sont toujours à l'écoute des questions de leurs clients.

Projet pédagogique : MUHlti-KUHlti

Le projet, qui a été initié par Mme Witry, s'inscrit dans le cadre du concept éducatif global de la ferme. Il y a beaucoup à découvrir et à expliquer dans une ferme biologique. Des projets de classes scolaires et des programmes pour les crèches sont organisés. Toutefois, des groupes privés peuvent également être reçus et des anniversaires d'enfants peuvent être organisés. L'objectif de Mme Witry est de transmettre la pensée et le sentiment d'une ferme biologique à la prochaine génération. Une bonne équipe d'assistants, affectueusement appelée "Haffwiichtelcher", l'aide dans cette tâche.

Pierre est membre de la coopérative BIOG et actionnaire de la laiterie BIOG, qui collecte, transforme et commercialise son lait.

Nous voulons pratiquer une agriculture durable et sans OGM. L'agriculture biologique est pour nous la seule et vraie agriculture. Nous voulons produire sans agents chimiques, en conservant les ressources et en respectant la nature. De même, le bien-être des animaux est pour nous une priorité absolue.

Pierre Witry
  • Witry Gal3
  • Witry Gal16
  • Witry Gal9
  • Witry Gal13
  • Witry Gal14
  • Witry Gal8
  • Witry Gal7
  • Witry Gal11
  • Witry Gal6
  • Witry Gal15