Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

  • Membre deDemeter,
  • Membre deVereenegung fir Bio-Landwirtschaft Lëtzebuerg asbl.

Guy Meyers-Weis - Meyers-Haff

Dans les années 80, Guy Meyers a découvert son intérêt pour l’agriculture biologique après avoir lu un livre qui l’a inspiré. Comme les hommes ne disposent que d’une planète, il a opté pour une forme d’agriculture qui nourrit le sol, respecte la nature et rend la terre fertile et viable pour les générations futures. En 1996, il a repris l’entreprise familiale et a commencé à se familiariser avec l’agriculture biologique.

L’exploitation est spécialisée sur l’élevage de poules pondeuses à qualité Demeter. Grâce au system sophistiqué du poulailler avec accès direct au vaste espace extérieur, les poules ont la possibilité de poursuivre leurs activités quotidiennes. Ceux-ci incluent gratter et prendre un bain dans le sable, la ponte d’œufs, mais aussi se dépenser et fonder une famille. C’est la raison pour laquelle la ferme a également des coqs qui protègent « leurs » poules et poussins et permettent une vie sociale aux animaux. Ceasar, le chien de la ferme, fonctionne comme gardien et protège les poules des dangers divers. Par ailleurs, il aime se reposer dans les pommiers plantés dans l’enclos.

En outre, Guy participe à l’initiative « ökologische Tierzucht », qui a comme objective de quitter le system de l’élevage hybride unilatéral et d’établir les races à double usage, ce qui améliore la chance de survie pour tous les animaux. Ainsi, les poussins masculins sont élevés pour l’engraissage et leur pendant féminin pour la production d’œufs. La ferme tient des races différentes et conséquemment, les œufs peuvent être blancs ou bruns. Guy Meyers les vend dans une boxe mixte dans les filiales du NATURATA. Le magasin fermier situé au Meyers-Haff existe depuis 2014.

« Chaque œuf est un chef-d’œuvre : grand ou petit, blanc ou tacheté – chaque œuf devra être accessible au consommateur final. »

Activités additionnelles à la ferme biodynamique

A part des poules pondeuses, la ferme a également un troupeau de bovins de la race Limousin, qui fournit la viande pour les magasins NATURATA. Les clients apprécient la proximité de la ferme ce qui inspire la confiance dans la qualité des produits. L’exploitation compte également des terres arables et des zones de pâturages, où le fermier s’occupe beaucoup avec la formation d’humus et la promotion de la fertilité du sol. Il y utilise des préparations biodynamiques et ne traite la surface cultivable que minimalement d’après le système Wenz. Cette méthode supporte une agriculture régénérative et la matière organique dans le sol. Le paysage est amélioré par la plantation de plusieurs bandes florales, ce qui augmente la biodiversité des insectes.

La ferme est membre de la coopérative BIOG, qui achète, transforme et commercialise ses produits.

Après la reprise de la ferme de mes parents, nous avons tout de suite converti à l'agriculture biologique. Je ne pourrais jamais pratiquer un autre type d'agriculture.

Guy Meyers-Weis
  • Meyers Gal3
  • Meyers Gal14
  • Meyers Gal15
  • Meyers Gal16
  • Meyers Gal13
  • Meyers Gal12
  • Meyers Gal11
  • Meyers Gal10
  • Meyers Gal9