Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

  • Membre deVereenegung fir Bio-Landwirtschaft Lëtzebuerg asbl.

André Dormans

Ferme biologique multigénérationnelle

Pierre Dormans-Reiff a converti sa ferme située à Fischbach au bio en 2001. Il s'intéressait à l'agriculture biologique depuis un certain temps et s'est inspiré d'autres agriculteurs biologiques. À l'époque, la crise de l'ESB sévissait dans l'agriculture conventionnelle, ce qui l'a complètement convaincu de gérer son exploitation de manière biologique. Désormais, il voulait travailler main dans la main avec la nature.

En 2018, André a repris la ferme de ses parents. Lui et sa femme travaillent ensemble dans l’exploitation multigénérationnelle et sont activement soutenus par ses parents. Tous les deux pensent qu'il est important que les enfants aient une bonne relation avec l'agriculture. Ceux-ci passent donc le plus de temps possible à la ferme.

"Ce n'est pas la ferme qui fait l'agriculteur, mais le contentement, le travail en commun et la proximité de la nature."

André Dormans-Reiff

Une ferme parfaitement adaptée aux animaux

La famille est ouverte à tout ce qui est nouveau et trouve important d'échanger des idées avec d'autres agriculteurs. Le bien-être des animaux est très important pour eux. C'est pourquoi une nouvelle étable pour vaches laitières a été inaugurée en 2019, qui convient également aux vaches laitières à cornes. Le troupeau de la famille Dormans se compose en partie de vaches avec et en partie de vaches sans cornes. La plupart des animaux sont des croisements entre le Holstein et le Fleckvieh. Pour l'avenir, ils visent un élevage de Fleckvieh pur, ce qui permettra une gestion simplifiée du troupeau. Les animaux ont à leur disposition des boîtes à mouches profondes. Il y a toujours la possibilité de s'échapper vers le front. Cela réduit le stress pour les animaux. Les vaches sont traités en douceur avec deux robots de traite. Les passerelles sont en partie plates et en partie à lattes. Ils sont régulièrement nettoyés avec un robot aspirant le fumier.

Pendant la saison de pâturage, les animaux ont accès aux pâturages à herbe courte. Ici, il y a plusieurs haies et arbres qui protègent les animaux du soleil. En dehors de la saison de pâturage, les vaches sont nourries avec le silo et le grain de la ferme. Dans les robots de traite, les vaches sont nourries avec des aliments concentrés certifiés biologiques, afin que les animaux aiment les visiter. L'alumine et le sel d'algues sont deux produits naturels qui sont mis à la libre disposition des vaches.

Depuis 2019, la famille Dormans fait partie d'un groupe d'aromathérapie dans lequel plusieurs fermes se rencontrent pour échanger des idées. Ils trouvent important d'utiliser des alternatives à la médecine vétérinaire traditionnelle dans leur ferme.

Deuxième pilier : les œufs biologiques

Outre les vaches laitières et deux chèvres naines, 4500 poules pondeuses vivent ici, réparties dans une étable permanente et une étable mobile. André a toujours pensé à l'élevage de poules pondeuses. Lorsque sa femme a voulu rejoindre l’exploitation, la décision a été prise. À cette époque, la coopérative Bio-Ovo était à la recherche urgente de fournisseurs d'œufs. Un entrepôt vide convenait pour un démarrage rapide, et a ainsi été converti en poulailler de ponte. Le poulailler mobile présente l'avantage que les poules ont un pâturage changeant et que la charge au sol est donc plus faible. Les poulets sont nourris avec du fourrage régional et des céréales de la ferme.

L'agriculteur utilise le trèfle dans sa rotation des cultures pendant deux ans, suivi de cinq variétés de céréales différentes pendant trois à cinq ans. Parmi ceux-ci, il fournit du blé et de l'épeautre à BIOG, une partie est livrée à LSG (voir à droite) et le reste est utilisé comme aliment pour animaux.

André Dormans est membre de la coopérative BIOG et actionnaire de la laiterie BIOG, qui collecte, transforme et commercialise son lait.

  • Dormans Gal4
  • Dormans Gal9
  • Dormans Gal8
  • Dormans Gal7
  • Dormans Gal3
  • Dormans Gal1
  • Dormans Gal6
  • Dormans Gal5
  • Dormans Gal2