- Actualité
Le nouvel atlas des pesticides est arrivé !
Ce n'est que récemment que le Mouvement Ecologique a publié les résultats d'une nouvelle étude du Ministère de la Santé luxembourgeois : seuls les aliments biologiques - qu'ils soient produits localement ou importés - sont exempts de résidus de pesticides nocifs pour la santé.
Le nouvel atlas des pesticides de la fondation Heinrich-Böll-Stiftung a également été publié récemment. En 19 chapitres, les effets dévastateurs de l'utilisation mondiale des pesticides sur la santé, la biodiversité et la pollution de l'environnement sont présentés à l'aide de graphiques clairs.
Les thèmes sont connus depuis longtemps. Pourtant, le besoin de communiquer les conséquences drastiques au sein de la société et de la politique demeure ; comme le montre également un sondage réalisé auprès des jeunes en Allemagne. Même à l'ère de la digitalisation, une réduction de l'utilisation de ces substances toxiques n'est pas en vue. Dans l'agriculture biologique et biodynamique, l'utilisation de pesticides et de produits chimiques de synthèse est par ailleurs totalement interdite. Elle fournit ainsi des réponses importantes et des champs d'action concrets dans divers domaines tels que la biodiversité, la fertilité des sols et la séquestration du CO2.
Les personnes intéressées peuvent télécharger gratuitement le rapport complet en cliquant sur ce lien.