Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

  • Actualité

Avec les "Bio-Divas" dans la ville - Action de sensibilisation des agriculteurs Biog

"Mes vaches sont jolies parce qu'elles mangent des fleurs", c'est ainsi que l'agriculteur français Paul Bedel a décrit son appréciation de la vache dans son livre du même nom. Elle est une véritable star de l'agriculture, une diva du bio en quelque sorte!

La vache n'est pas seulement un animal de rente, elle est aussi le symbole de notre agriculture et apporte une énorme contribution à l'environnement et au bien commun. C'est dans l'agriculture biologique, où elle joue un rôle déterminant dans le cycle de l'organisme de la ferme, que la vache est la plus efficace en termes de durabilité. Élevée dans le respect de l'espèce, avec une gestion durable des pâturages, elle contribue énormément à la préservation de la biodiversité.


Pourtant, la contribution importante des agriculteurs bio et de leurs vaches au bien commun de la société et de la nature n'est pas encore suffisamment récompensée. Afin d'attirer l'attention sur ce point, les agriculteurs bio de la Coopérative des agriculteurs bio du Luxembourg BioG ont organisé une action de sensibilisation le jeudi 21 avril 2022. Dans le cortège qui a traversé la ville de Luxembourg depuis les Glacis jusqu'au Ministère : douze vaches bio peintes de couleurs vives, les "Bio-Divas".

L'objectif des agriculteurs BioG et de l'ensemble du groupe Oikopolis est d'obtenir suffisamment d'estime et, par conséquent, un soutien financier de la part du ministère compétent, afin que l'agriculture biologique puisse fournir ses prestations pour le bien commun à une échelle encore plus grande. La nouvelle méthode de calcul de la valeur régionale des prestations permet d'évaluer ce que l'agriculteur bio fournit pour le bien commun, c'est-à-dire pour la société "en euros", sans être payé jusqu'à présent. Selon cette méthode, les onze exploitations laitières bio de BioG ont généré en 2020 une valeur durable totale de 1.352.058 euros, dont seule une petite partie est couverte par les subventions déjà versées.

Vous trouverez plus d'informations sur www.bio-diva.lu ainsi que dans la brochure (à télécharger).

"Notre demande au Ministre de l'Agriculture Claude Haagen est la suivante une rémunération sociale adéquate, que nous devons définir ensemble, chiffrer dans le cadre de discussions constructives. Nos arguments sont clairs".

Volker Manz, le directeur général de BioG
  • IMG 2126
  • IMG 2229
  • P1200498
  • P1200513