Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

  • Membre deVereenegung fir Bio-Landwirtschaft Lëtzebuerg asbl.

Tom Goedert

Charel Goedert représente un des pionniers du pays dans l’agriculture biologique. Depuis 1998, il gère sa ferme de manière biologique ensemble avec sa femme Mireille et ses deux fils. Ils s’engagent dans la lutte anti-OGM, puisqu’un sol sain est la ressource avec la plus grande valeur pour l’exploitation. Charel a acquis toutes ses connaissances par son grand plaisir d’expérimenter avec la rotation des cultures, le traitement du sol, et les types d’engrais, ainsi que par l’observation de ces expérimentations.

La rotation des cultures actuelle vise à entrainer un enracinement profond, une ventilation et une puissance de rétention d’eau meilleure du sol et à supporter la formation d’humus et le stockage de nutriments. Les terres arables sont donc préparées parfaitement pour les cultures suivantes. A part d’une rotation des cultures optimale, Charel fait attention à un traitement minimal des champs. Il évite l’utilisation de machines lourdes, il labourage ses champs avant l’ensemencement des céréales et composte les terres avec son propre engrais organique. La part relativement haute en fourrage vert sert comme fourrage pour les animaux de la ferme.

T'Charly's Oil d'Ospern

La famille est spécialisée sur l’élevage porcin biologique et a également un troupeau de bovins. Une réduction de l’élevage d’animaux à l’avenir permettra de se concentrer plus sur une production très spéciale : la culture et la production biologique de trois huiles haut de gamme de caméline, de chardon-marie et de moutarde : T’Charly’s Oil, produits par fils Tom. L’huile de caméline a même reçu le prix Bio-Agrar dans la rubrique innovation en agriculture biologique en 2009. Tous les huiles alimentaires frais sont pressés à froid par une procédure soigneuse et uniques avec leur part élevée en acide gras non-saturée, leur pureté particulière et leur goût exceptionnel. Les produits sont vendus à la ferme, dans les magasins NATURATA et dans des épiceries choisies.

La ferme biologique combine tous les éléments de l’exploitation -notamment l’élevage respectueux des besoins des animaux avec une étable ingénieuse, la rotation des cultures optimale et la production d’huiles alimentaires - tel qu’ils forment un cycle naturel et permettent une agriculture durable. Les restes de la pression froide – le tourteau- sont utilisés comme fourrage pour les animaux. Par conséquence, la ferme génère des produits de haute qualité et ainsi, le cycle est fermé.

La ferme est membre de la BIOG.

J’avais assisté à la fondation de BioLabel, mais ne pouvais pas encore répondre aux exigences réquises en ce moment-là. J'étais d'autant plus membre fondateur du programme de viande Haff. J'ai converti ma ferme au bio en 1998 et m'oppose strictement aux OGM."

Charel Goedert
  • Goedert Gal 1
  • Goedert Gal 2
  • Goedert Gal 3
  • Goedert Gal 5
  • Goedert Gal 6
  • Goedert Gal 4
  • Goedert Gal 7