- Membre deDemeter,
- Membre deVereenegung fir Bio-Landwirtschaft Lëtzebuerg asbl.
Kaes-Haff - Jean-Marie Kaes
La diversité au lieu de la spécialisation
Fermier biodynamique par conviction
L'agriculteur Jean-Marie Kaes a étudié l'anthroposophie très tôt et est ensuite converti à l’agriculture biodynamique. Il produit selon les normes Demeter par conviction, dans le but de trouver la taille idéale pour sa ferme sans croissance massive. Actuellement, elle s’élargie sur 62 ha, dont 36 ha de prairies et 26 ha de terres arables. Il est important pour lui de maintenir la diversité dans l'exploitation et de ne pas se spécialiser en tant qu'agriculteur. La famille rayonne de confiance et de satisfaction.
Des conditions idéales pour la détention des animaux
Comme le bien-être des animaux est extrêmement important pour la ferme Demeter, celle-ci a été déplacée et transformée en 2013. Une étable aux proportions généreuses et partiellement ouverte, spécialement conçue pour répondre aux besoins des vaches à cornes, et une installation moderne de séchage du foin, qui permet de sécher en douceur l'herbe et les herbes de trèfle, créent des conditions optimales pour les vaches laitières. L'élevage Rotbund, qui compte actuellement 26 vaches laitières avec leur progéniture, est traité dans une salle de traite en tandem. Cette technique est agréable et sans stress pour les humains et les animaux. En 2014/2015, l'exploitation s'est même classée 5e sur 30 fermes en termes de performance sur la durée de vie des vaches. Cela signifie que celles-ci vivent longtemps et donnent suffisamment de lait. Une caractéristique spéciale: Chaque vache de la ferme biologique a son propre nom.
Autres activités à la ferme Demeter
Bien que la ferme Demeter soit dominée par l'élevage laitier, Jean-Marie Kaes continue à mettre l'accent sur la diversité, tant en termes d'animaux de ferme que de cultures annuelles. En outre des vaches, il y a un troupeau de 13 moutons noirs Bleskopf, 5 porcs d'engraissement, 10 lapins, des chiens et des chats. Il ne faut pas oublier les abeilles, qui sont élevées selon les normes Demeter et peuvent suivre leur mode de construction naturel.
Une grande variété de légumes est cultivée dans le champ de légumes, notamment des pommes de terre, du chou et des carottes. L'engrais n'est utilisé qu'avec le fumier de l'exploitation, les pesticides sont hors de question.
Le Kaes-Haff propose de nombreux produits de la ferme dans sa propre petite boutique. Il s'agit notamment de légumes et de viandes de saison, de confitures maison, de sirop de fleurs de sureau ou de salami et de tourte à la viande. Les produits peuvent être commandés pour la collecte via la page d'accueil de la ferme. Sur ce site, vous trouverez des explications complémentaires et les particularités de la ferme, qui méritent donc une visite.
Jean-Marie est membre de la coopérative BIOG et actionnaire de la laiterie BIOG, qui collecte, transforme et commercialise son lait.