Réinventer la protection du climat
Acheter bio, c'est protéger le climat
Acheter bio, c'est protéger le climat
Il est de notoriété publique que l'agriculture biologique renonce aux produits phytosanitaires chimiques et aux engrais minéraux et contribue ainsi à des écosystèmes plus sains. Comme la production de ces moyens est très gourmande en énergie, leur abandon permet également d'économiser de grandes quantités de combustibles fossiles.
Les entreprises bio au Luxembourg assument également une plus grande responsabilité écologique et sociale lors de l'achat d'intrants. Les fournisseurs et les producteurs font l'objet d'une attention particulière. Les animaux d'élevage biologique reçoivent uniquement des aliments biologiques, provenant autant que possible de leur propre production ou d'exploitations biologiques de la région. Les aliments importés, souvent génétiquement modifiés, destinés à l'élevage intensif ont des conséquences importantes sur l'environnement et le climat en raison de la déforestation des forêts tropicales.
Certaines études démontrent que le mode de production est bien plus pertinent pour le développement durable que l'origine des produits. Le transport des marchandises ne représente que 6 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre liées à l'alimentation. En revanche, jusqu'à 80 % de l'impact environnemental se produit dans l'exploitation agricole. Il est donc clair qu'il faut accorder une plus grande importance aux modes de production biologique et biodynamique dans les décisions de consommation.
Un transport de marchandises respectueux de l'environnement
Un transport de marchandises respectueux de l'environnement
Nous faisons une déclaration - la mobilité électrique est l'avenir
Depuis 2020, Biogros utilise le premier camion électrique du pays pour la distribution régionale de produits alimentaires biologiques. Les stations de recharge correspondantes, situées directement sur le site de Wallenborn, alimentent l'eTGM en électricité 100 % naturelle. L’entraînement à batterie est prédestiné à la distribution régionale, qui se caractérise par de courtes distances et un trafic important en stop&go. Alors qu'un camion conventionnel émet environ 97 kilogrammes de CO₂ aux 100 km, l'utilisation de l'eTGM ne produira plus qu'environ 1,3 kg grâce à l'utilisation d'électricité d'origine éolienne et hydraulique. Outre les émissions de CO₂, la consommation d'énergie est réduite de deux tiers par rapport à un véhicule diesel traditionnel. L'année suivante, Biogros a reçu le prix fonds nova naturstroum pour l'acquisition de son camion frigorifique à propulsion électrique.
L'ensemble de la logistique de transport a été progressivement réorganisé en 2018. La répartition géographique des zones de livraison permet une base de planification flexible ainsi qu'une meilleure utilisation des tournées avec une minimisation des trajets à vide. D'autres mesures sont la réduction de la vitesse maximale, la surveillance de la pression des pneus et la réduction de la résistance au roulement. Dans le cadre d'une coopération, la distribution des produits du grossiste allemand Dennree au sein du Luxembourg a été prise en charge par Biogros. Ce partenariat évite des déplacements inutiles de camions supplémentaires et poursuit l'objectif d'une économie coopérative.
Grâce aux mesures mises en œuvre, les émissions de CO₂ par emplacement de palette ont été réduites de moitié. En conséquence, Biogros a reçu le Lean & Green Award en 2020. Il s'agit d'un prix décerné aux entreprises de logistique qui réduisent de manière significative leurs émissions de CO₂ et contribuent ainsi à la protection du climat. Le grossiste bio a réduit ses émissions plus vite que ce qui était prévu dans son plan d'action et a ainsi satisfait d'emblée les critères pour obtenir deux étoiles en seulement deux ans. Le grossiste a été la première entreprise au Luxembourg à obtenir cette haute distinction.
La planification optimisée des tournées et la collaboration avec un grossiste signifient le transport de 75 % de palettes en plus pour seulement 2 % de carburant supplémentaire.
Les énergies renouvelables sont déjà une réalité chez nous
Les énergies renouvelables sont déjà une réalité chez nous
Toutes nos entreprises utilisent exclusivement de l'électricité provenant de sources renouvelables (énergie hydraulique et/ou éolienne), selon l'offre de notre fournisseur d'énergie. Les collaborateurs du siège à Munsbach, y compris la direction, se partagent des petites voitures électriques pour les déplacements professionnels. Les trois voitures électriques sont exclusivement rechargées avec l'électricité "verte".
Par le biais de l'Oikopolis Participations SA, nous détenons une participation dans Hëpperdanger Wandenergie S.àr.l., qui possède elle-même un quart des parts de Wandpark Hengischt SA. Cette dernière exploite un parc éolien dans le nord du Luxembourg. Grâce à sa participation indirecte à ce parc éolien, notre groupe d'entreprises "produit" deux fois plus d'électricité verte que les émissions qu'il génère selon le calcul actuel. De ce point de vue, notre activité est "climatiquement neutre", même sans compensation financière. Dans le cadre de l’augmentation de l'efficacité des performances, nous avons commencé en 2021 à remplacer trois éoliennes par deux plus grandes. En investissant dans les énergies renouvelables, nous faisons contrepoids à la consommation d'énergie fossile. Dans ce contexte, nos paiements annuels volontaires de compensation de CO2 (2012-2020) ont constitué une mesure de protection climatique supplémentaire. Les fonds ont été versés à trois organisations dont l'objectif est de soutenir l'agriculture biologique et biodynamique.