- Actualité
Appel pour une législation en faveur d’une diligence raisonnable obligatoire
32 entreprises de 8 différents secteurs économiques, dont les exploitations BIOG, NATURATA et BIOGROS, se sont impliquées dans l’initiative Devoir de Vigilance et revendiquent une législation obligatoire en faveur des droits humains dans les chaines de valeurs.
©Photo Didier Sylvestre
Les mesures basées uniquement sur la responsabilité individuelle volontaire ne suffisent pas. Le Luxembourg est censé de faire un exemple au sein de l’UE. 92% de la population luxembourgeoise sont également favorables à une telle législation selon une étude du TNS Ilres.
Les entreprises du Groupe OIKOPOLIS s’engagent à travers une multitude d’initiatives pour des chaines de valeur équitables, pour la responsabilité sociale et pour un traitement respectueux des ressources naturelles, notamment par des tables rondes et par la participation à l’Economie du Bien Commun.
Selon l’Economie du Bien Commun, la protection de l’environnement, la préservation des ressources ainsi que la responsabilité sociale d’entreprise font inséparablement part de notre ambition imposée par nous-même et sont une conséquence logique de notre compréhension d’un système économique alternatif. En vue du système idéal, notamment l’économie associative, notre chaine de valeur est également une chaine d’appréciation. L’exigence d’emplois respectueux des droits humains à travers l’entière chaine de valeurs est évidente. Nous voulons continuer à répondre aux exigences de cette responsabilité du Groupe OIKOPOLIS. Nous supportons une réglementation légale pour une diligence raisonnable obligatoire en fonction des droits humains et de l’environnement.