Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

  • Membre deVereenegung fir Bio-Landwirtschaft Lëtzebuerg asbl.

André & Marie-Anne Schmit

Pionnier de l'agriculture biologique

La famille Schmit exploite une ferme biologique à Dudelange, qui a été convertie par André Schmit en 1988. Il est donc considéré comme un des pionniers de l'agriculture biologique au Luxembourg. Il s’est toujours engagé dans le développement de cette méthode de cultivation avec une certaine curiosité et un désir d'expérimenter. Après avoir terminé sa formation agricole, sa fille Marie-Anne l’a rejoint pour diriger la ferme ensemble.

Le bien-être des animaux est une priorité absolue

La ferme est spécialisée dans l'élevage de vaches laitières. Au fil du temps, la ferme a été adaptée pour améliorer considérablement le bien-être des vaches. Un troupeau de 24 vaches noires et rouges dispose de beaucoup d'espace pour le pâturage sur les 23 ha de prairie. La nouvelle étable à logettes est située juste à côté des zones de pâturages et permet la libre circulation des animaux et un accès plus facile aux prairies. En outre, la technologie de traite a été optimisée. Marie-Anne promène de temps en temps les veaux de 2 à 3 mois et ainsi, elle n'aura pratiquement plus besoin d'utiliser une remorque à bétail. Elle garde toujours un œil sur ses animaux et accorde une grande attention à leur bien-être.
À l’exploitation agricole, les médicaments sont utilisés uniquement dans des situations d'urgence. Même lors de la naissance des veaux, les vaches sont laissées seules, comme il est d'usage dans le milieu naturel, la fermière n'intervient qu'en cas de complications.

À l'exploitation biologique, on accorde avant tout une attention particulière à la cultivation du fourrage dont l’autarcie est envisagée. La base d'une vache laitière saine et performante est la façon dont elle est nourrie, c'est pourquoi les fermiers n’utilisent pratiquement pas d'aliments concentrés ni de maïs. La famille Schmit exploite sa ferme laitière de façon durable, car elle utilise les systèmes d’interaction circulaire et l'efficacité naturelle des animaux. Seuls les animaux qui se sentent à l'aise sont performants et - en raison de l'augmentation de la performance liée à l'âge - une durée de vie plus longue constitue un avantage. C'est pourquoi chaque vache est soignée de manière optimale et possède son propre journal, où sont marqués son origine, son développement et son état de santé. Il y a quelques années, Anne-Marie a même remporté la 3e place de l'équipe féminine au Convis Dairy Award.

Outre le travail avec le troupeau laitier, les agriculteurs gèrent également 21 hectares de terres arables avec une rotation des cultures changeante. Les céréales sont utilisées exclusivement pour le fourrage des animaux et ne sont pas commercialisées. Environ deux tiers des terres arables sont consacrées au fourrage (y compris le trèfle), et le blé, l'épeautre et le triticale sont également cultivés en plus petites quantités.

Comme aucune commercialisation n'est effectuée à la ferme en raison de circonstances inadaptées, il est très important que leur lait biologique frais soit vendu comme tel à la laiterie BIOG.
Marie-Anne est membre de la coopérative BIOG et actionnaire de la laiterie BIOG, qui collecte, transforme et commercialise son lait.

« Nous sommes pleinement engagés dans l'agriculture biologique. Sans aucun compromis! »

André Schmit
  • Schmit Gal6
  • Schmit Gal7
  • Schmit Gal8
  • Schmit Gal3
  • Schmit Gal5