Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

  • Membre deVereenegung fir Bio-Landwirtschaft Lëtzebuerg asbl.

Alex Mehlen

Perspectives d'un avenir sans pollution

Alex Mehlen avait plusieurs raisons de passer de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture biologique. D'une part, la faune et la flore naturelles doivent être respectées autant que possible et, d'autre part, les générations futures doivent pouvoir vivre dans un environnement sans pollution. Les pesticides et les engrais chimiques ne sont plus une option pour l’agriculteur biologique. Cette méthode de cultivation implique plus de travail et ne pardonne pas les erreurs sur le terrain. La lutte contre les mauvaises herbes doit être abordée le plus tôt que possible. Avec le travail mécanique du sol chaque jour compte, sinon, il y aura une perte de rendement. Néanmoins, une chose est certaine pour l'agriculteur: l'agriculture biologique est la seule véritable économie agricole.

"Je travaille avec la nature pour la nature."

Alex Mehlen

La bonne décision malgré des difficultés

Après une phase de conversion de deux ans, l'éleveur laitier produit 100% bio depuis décembre 2017. À cause du prix très bas du lait après la suppression du quota laitier en 2015, la conversion a été particulièrement difficile. Le fermier doit également lutter davantage contre la sécheresse en raison de la location de sa ferme dans l'est du pays. Cependant, le soutien de l’association BIOG et sa propre motivation l'ont beaucoup aidé. Il se sent de plus en plus satisfait de son travail et est sûr d'avoir pris la bonne décision malgré les difficultés. Il ne regrette pas cette transformation et la ferait à nouveau n'importe quand.

Le fermier produit du lait biologique frais avec ses 60 vaches laitières (principalement Fleckvieh). Il cultive 70 hectares de pâturages et 70 hectares de terres arables où sont cultivés du blé panifiable, du maïs, des pois et de la luzerne. Tout ce qui est produit dans la ferme sert à nourrir les animaux. Les autres habitants de la ferme sont un taureau reproducteur, quelques poulets et des canards.

Pendant la culture, l’agriculteur fait naturellement attention à la bonne rotation des cultures. Il utilise le trèfle et la luzerne pour favoriser la vie dans le sol et pour prévenir les maladies. Les mauvaises herbes dans les champs, comme pour le maïs, sont enlevées mécaniquement, d'abord avec une herse, puis avec une houe.

Alex est membre de la coopérative BIOG et actionnaire de la laiterie BIOG, qui collecte, transforme et commercialise son lait.

  • Mehlen Gal12
  • Mehlen Gal9
  • Mehlen Gal11
  • Mehlen Gal4
  • Mehlen Gal5
  • Mehlen Gal10
  • Mehlen Gal2
  • Mehlen Gal15
  • Mehlen Gal13
  • Mehlen Gal14