Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

  • Membre deVereenegung fir Bio-Landwirtschaft Lëtzebuerg asbl.

Marie-Antoinette Jemming-Schmit

La bonne voie pour la ferme est le bio

La famille Jemming-Schmit, dont font partie les parents Jean-Marie et Marie-Antoinette et leurs trois enfants Bob, Pol et Lynn, gère sa ferme biologique de 38 ha à Kahler. Lorsqu'ils sont tombés sur l'IBLA et ont commencé à se pencher sur le sujet de l'agriculture biologique, il est devenu évident que ce type d'agriculture pouvait être intéressant pour la ferme. En 2009, la famille a donc décidé ensemble de gérer la ferme de manière biologique. Selon Lynn, c'est la meilleure façon d’utiliser les ressources à la ferme. En outre, chacun peut s'identifier à la philosophie organique, ce qui signifie que la ferme est en harmonie sur le plan idéologique et économique.

La famille est spécialisée dans deux productions : le troupeau de 40 bovins de la race Limousin et plus d'un millier de poulets biologiques, y compris la production d'œufs. Grâce à l'expansion de la production et de l'élevage, toutes les opérations sont entretemps effectuées automatiquement, de l'alimentation des poules au ramassage des œufs. Le bien-être des animaux et la qualité des produits sont d’ailleurs toujours la première priorité.

Un concept global pour la production d'oeufs

La famille vend ses œufs à une clientèle privée régulière, qu'il s'agisse de restaurants, d'hôtels ou de Maisons Relais. Les clients peuvent également acheter les œufs directement à la ferme par un réfrigérateur toujours accessible (voir photo). L'autre part de la production est livrée à la coopérative Bio-Ovo. Après tout, il s'agit de près de 4000 œufs par semaine. Ils y sont contrôlés, triés, emballés et commercialisés sous la marque. Pour cela, il faut toutefois respecter des exigences strictes selon les directives de l'agriculture biologique, comme une alimentation 100 % biologique, au moins 10 % d'aliments composés de céréales locales, diverses réglementations relatives à la place par animal et un jardin d'hiver. Comme les animaux ont beaucoup d’accès à la prairie, il faut quasiment toujours planter de l'herbe. La particularité de la ferme est le nouveau poulailler mobile, qui permet de conduire les animaux vers différents espaces verts selon les besoins, afin qu'ils puissent toujours profiter des pâturages frais. Le poulailler fixe et le poulailler mobile accueillent chacun environ 500 animaux et sont équipés d'un jardin d'hiver.

L'exploitation biologique fait partie des exploitations Natur genéissen et met ainsi 5 % de sa surface à la disposition de la nature sous forme d'espaces naturels et d'éléments structurels. À cette fin, les la famille a par exemple créé une bande de protection du rive le long du fleuve d'une longueur impressionnante de 280 mètres, conformément au traité sur la biodiversité. Ce programme fournira des mesures supplémentaires de protection de l'environnement pour notre paysage local.

La famille Jemming-Schmit est membre de la coopérative BIOG, qui achète, transforme et commercialise ses produits.

  • Jemming Gal7
  • Jemming Gal8
  • Jemming Gal4
  • Jemming Gal6
  • Jemming Gal3
  • Jemming Gal5
  • Jemming Gal9
  • Jemming Gal2