Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

La marque BIOG

Le logo rouge et blanc de la marque BIOG saute directement aux yeux. Il représente des aliments de haute qualité, respectueux de l'environnement et équitables. En achetant des produits BIOG, vous soutenez les exploitations bio luxembourgeoises et contribuez à la survie de l'agriculture paysanne de la région.

À partir de l'an 2000, la coopérative Bio-Bauere-Genossenschaft Lëtzebuerg (BIOG) et le grossiste BIOGROS ont créé un assortiment de produits bio portant le même nom que la coopérative. Le lait, le fromage, les céréales, la farine, les œufs, les carottes et les pommes de terre BIOG sont des produits typiques produits à l'échelle régionale par des membres de BIOG et vendus sous la marque BIOG. Aujourd'hui, environ 300 produits font partie de la gamme BIOG.

Au Luxembourg, environ 4% des surfaces agricoles sont exploitées selon les exigences biologiques. Étant donné que les capacités de culture et de production de ce petit pays ne suffisent souvent pas à répondre à la demande grandissante de produits bio, la coopérative collabore avec des entreprises de la Grande Région qu'elle connaît. Afin de proposer tout au long de l'année une gamme variée de produits, la marque BIOG coopère par ailleurs avec des entreprises extérieures à la Grande Région, sélectionnées avec soin. C'est ainsi que BIOG propose par exemple des produits à base de tomates d'Espagne ou du café péruvien.

Sur le long terme, de plus en plus de produits bio régionaux devraient venir enrichir la gamme BIOG et combler les manques grâce au développement de l'agriculture bio au Luxembourg et des structures de transformation à l'échelle locale.

BIOG : une marque, une mission

La confiance, le partenariat et la coopération sont les bases de la marque BIOG. Le maintien de bonnes relations commerciales à long terme est pris au sérieux. Ainsi, en cas de problèmes, les fournisseurs ne sont pas automatiquement remplacés. On cherche parcontre une solution au problème, acceptable pour chaque partie. Des prix équitables sont une condition préalable pour une production à long terme d’aliments de haute qualité et respectueuse de l'environnement.

Avec la gamme BIOG, les agriculteurs BIOG sont soutenus de manière directe ou indirecte. En effet, indépendamment de l'origine d'un produit BIOG, une grande partie des recettes revient directement aux agriculteurs BIOG et permet ainsi à une agriculture durable de persister. Il s'agit là de la mission principale de la marque. En outre, chaque produit de la marque BIOG vendu, renforce les structures de distribution des aliments bio au Luxembourg. Sans de telles structures, la vente des produits bio luxembourgeois ne pourrait pas couvrir les frais de production.