Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Les « plus » de BIOG

La coopérative Bio-Bauere-Genossenschaft Lëtzebuerg (BIOG) et le grossiste bio BIOGROS distribuent, sous la marque BIOG, des aliments de haute qualité, respectueux de l'environnement et équitables. Les « plus » de la marque BIOG sont inscrits dans la charte. Elle est contraignante pour tous les membres de la coopérative.

Les produits BIOG présentent dix « plus » au total

1. La solidarité à des prix équitables

L'objectif principal est la transformation de produits issus de l'agriculture bio luxembourgeoise. Une prise de conscience du prix équitable devrait émerger de la collaboration étroite entre les producteurs, les entreprises de transformation, les commerçants et les clients.

2. Le bio est la norme

Seuls des produits de fabrication biologique et biodynamique contrôlée sont transformés et commercialisés ce qui permet d'exclure considérablement les engrais chimiques de synthèse, les pesticides et le génie génétique.

3. Le règlement européen sur les produits biologiques est un minimum

Les produits BIOG répondent au moins aux normes européennes s'appliquant aux aliments biologiques. De nombreux produits BIOG satisfont par ailleurs les directives plus strictes de l'association "Bio-Lëtzebuerg - Vereenegung fir Bio-Landwirtschaft Lëtzebuerg asbl. "

4. Les produits régionaux en première ligne

BIOG est avant tout la marque des agriculteurs bio luxembourgeois. Si un produit n'est pas disponible en quantités suffisantes au niveau régional, il est importé.

5. Les importations pour plus de continuité

Grâce à l'importation de produits indisponibles dans la région ou du fait de la saison, le consommateur peut s'approvisionner en produits BIOG tout au long de l'année. Sur le long terme, le plus grand nombre possible de produits importés seront remplacés par des produits régionaux.

6. Un étiquetage clair

Les produits BIOG affichent le label bio européen et peuvent par ailleurs porter le label Bio-Lëtzebuerg ou Demeter. Pour les produits mélangés comme le muesli, si aucun autre étiquetage clair n'est possible, le produit ne portera que le label bio européen.

7. La transparence, source de confiance

Si possible, chaque produit porte le nom du producteur et/ou du pays d'origine.

8. Contrôles cohérents

La coopérative BIOG et le grossiste BIOGROS, tout comme l'ensemble des fournisseurs en amont, sont contrôlés par un institut indépendant selon les dispositions du règlement européen sur les produits biologiques. Tous les producteurs certifiés Bio-Lëtzebuerg ou Demeter sont par ailleurs contrôlés par Bio-Lëtzebuerg.

9. Transformation en interne

Dans la mesure du possible, BIOG et BIOGROS transforment et emballent eux-mêmes leurs produits. Ainsi, par exemple, la laiterie BIOG de Bascharage et les fromageries BIOG des fermes Schanck-Haff et Kass-Haff produisent différents produits laitiers. Au siège social du groupe OIKOPOLIS, à Munsbach, des fruits et légumes sont emballés, et des salades, vinaigrettes, soupes et plats cuisinés prêts à la dégustation sont confectionnés.

10. La coopération et la compétence solidaire

Pour les produits que BIOG et BIOGROS ne peuvent pas fabriquer eux-mêmes, des entreprises partenaires compétentes telles que Dudel-Magie (pâtes), BIO-OVO (œufs) ou Forum pour l'emploi (conserves de légumes) entrent en jeu.