Les laiteries BIOG

La ferme biodynamique Kass-Haff

située à Rollingen/Mersch, fut délocalisée en 2013 vers la périphérie du village et fut reconstruite dans un tout nouveau concept et en passant vers une autre forme juridique. Le Groupe OIKOPOLIS, qui a accompagné le projet, tient 30 % des parts de la « Kass-Haff sàrl ». Le petit magasin NATURATA, installé à la ferme, propose un assortiment biologique de base, de même que des produits de la ferme.

En coopération avec Tom Kass et Anja Staudenmayer, les gérants de la ferme, BIOG a installé une petite laiterie fermière au Kass-Haff. Cette laiterie fait partie du concept. Elle achète le lait, produit à la ferme, et le transforme en fromage blanc et en fromage frais. Le lait biodynamique est donc transformé sur place et n’est pas transporté.

Le Kass-Haff hébergeant des vaches laitières et leurs broutards, un taureau, des poules, des chèvres, des porcs, des chevaux et un chien… est actif sur le plan pédagogique et organise entre autre des visites pour les classes scolaires. Le petit-lait, qui est le sous-produit de la fabrication de fromage, n’est pas jeté, mais fait partie de la nourriture des cochons. En agriculture biodynamique, les cycles d’exploitation fermés jouent un rôle très importent.

La laiterie fermière du Kass-Haff est opérationnelle depuis début 2014 et s’est directement mise à la création de nouveaux produits laitiers BIOG. Un équipement moderne garantit le bon déroulement de la production et permet un remplissage mécanique des pots de fromage blanc. L’assortiment des produits laitiers BIOG produits à la laiterie fermière du Kass-Haff comporte du fromage blanc (Stoffi), du fromage blanc aux fines herbes (Kraider Stoffi) et du fromage frais (nature et Bruschetta).